Zeroetvingt

Copyright © 2013-2019 - ALP Chauny

Cette page est dédiée à tous ceux qui, anciens des lycées, enseignants ou élèves actuels, innovent ou créent dans tous les domaines, aussi bien artistiques que scientifiques. Nous donnerons également une place à ceux qui se sont distingués par leur action ou leur comportement.

Parmi les membres de l’Amicale, nous comptons de nombreux créateurs, qui ont participé à l’exposition Gay-Lu Arts en 2011. Les enseignants et les élèves s’étaient joints à nous.

Actualités 2018 : Nous avons décidé de créer une nouvelle rubrique dans laquelle nous publierons des anecdotes, des petites histoires, racontées par nos adhérents, basées sur leur vie de collégiens, de lycéens ou, pourquoi pas, leur vie tout court. Cette rubrique baptisée "Histoires brèves" trouvera naturellement sa place dans cette page. Cliquez sur le lien disponible.

3
2
1

Les trois dossiers ci-dessous ne sont pas récents et ont déjà été présentés sur ce site. Ils sont maintenant archivés et restent disponibles à la consultation. Cliquez sur le lien pour développer chaque sujet.

Lien vers Histoires brèves ...
Elles nous ont quitté en

Andrée TANSINI - La doyenne de l’Amicale nous a quitté fin juillet. EAndréelle aurait eu 97 ans le 8 août, mais elle n’a pas pu attendre.

Élève à l’EPS, futur Gay-Lussac, en 1938 et 1939, elle se destinait à une carrière d’institutrice, mais la guerre et sa rencontre avec son futur mari ont contrarié ses projets. Elle n’a exercé son métier que quelques mois, préférant seconder son époux dans le commerce de charbon et boissons.

En 1947, le jeune couple décide de partir découvrir d’autres horizons et s’envole pour Casablanca avec deux enfants en bas âge.

A nouveau, les évènements, liés à l’indépendance du Maroc, perturbent les projets de la petite famille qui revient à Chauny pour ne plus jamais en repartir.

Petite mamie, toujours coquette et soignée, Andrée occupait ses journées, entourée de son infirmière, sa voisine, ses auxiliaires de vie, ses amis et sa famille, à lire, regarder la télé, jouer au scrabble. Les grandes grilles de mots croisés de Michel Laclos ne lui faisaient pas peur. Elle sortait de moins en moins mais gardait, malgré tout, une vie sociale.

Elle est partie sans faire de bruit, dans son sommeil.

Marielle TANSINI

Lucienne PIOT - Notre ancienne Présidente (2008-2013) et Secrétaire (2014-2015) de l’Amicale des Anciens Elèves du Lycée Gay-LuceLussac (AAELGL), âgée de 75 ans, s’en est allée le 13 Septembre.

Élève à Gay-Lussac de 1954 à 1962, elle y enseigna comme Professeur de français pendant 34 ans (1969-2003). dès son début de retraite en 2003, elle a beaucoup oeuvré en tant qu’adhérente au sein de l’Amicale.

En octobre 2008, tout juste intégrée au comité de gestion, elle en devint la Présidente.

Elle s’est évertuée à dynamiser l’Amicale en proposant des rendez-vous culturels inter-générationnels (Forum des Arts, expositions Gay-Lu Arts, concerts avec des ensembles de jeunes musiciens et le groupe Jazz Carbonic et en organisant des visites du Lycée alors en pleine évolution.

En octobre 2013, elle a assuré avec enthousiasme le secrétariat de l’Amicale et contribué à en maintenir les objectifs et les activités.

En 2015, malgré une première hospitalisation, elle avait maintenu avec attention son intérêt pour le devenir de l’Amicale.

Et ce jusqu’en 2018, où elle continua à transmettre ses souvenirs de Gay-Lussac.

Elles nous a quitté en

Christiane COVILLE - Elle était gaie, sympathique, dynamique et spirituelle.

IMG0476DxOVPElle fut notre doyenne du comité de gestion. Elle arrivait aux réunions en pédalant sur son vélo, démontrant à tous qu'une "association d'anciens", comme la nôtre, peut abriter beaucoup d'énergie, de volonté et d'intelligence.

Car elle était pleine d'idées, notre Christiane, idées qu'elle exposait avec vivacité, de sa voix claire, bien timbrée, persuasive.

C'est une amie dévouée, charmante qui s'en est allée le 14 janvier dernier, mais dont le sourire et la bienveillance restent et resteront dans la mémoire de tous ceux qui ont eu le privilège de la côtoyer.

Lien vers Histoires brèves ...