Cette année 2018 a été ponctuée par l’organisation de deux sorties proposées aux adhérents de notre association.

La première a eu lieu le 23 Mai au Château de Compiègne. Les participants se sont regroupés pour s’y rendre. Nous avons pu visiter les appartements occupés lors du premier et du second empire. L’après-midi a été consacré à la visite du musée de la voiture. Nous avons pu admirer l’importante collection de véhicules hippomobiles allant du 18ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle. La journée s’est terminée par une agréable visite du Parc du Château.

La seconde sortie, au Louvre-Lens, a été organisée le 28 Novembre. Elle avait pout but de découvrir l’exposition temporaire intitulée « Amour » depuis l’Antiquité jusqu’au 20ème siècle ainsi que l’exposition permanente de la Galerie du Temps. Compte-tenu de l’éloignement, nous avions prévu un déplacement en autocar en proposant à deux autres associations de Chauny de se joindre à nous, ce qui n’aurait pas été envisageable avec les seuls membres de l’Amicale.

Les participants ont unanimement apprécié cette sortie et son organisation et nous ont fait part de leur souhait de pouvoir participer à d’autres sorties

envisagées par l’Amicale.

Cette intéressante visite au Louvre-Lens a été aussi l’occasion de nouer des contacts avec d’autres associations.

Lors de notre assemblée générale du 6 octobre, Mr le Proviseur a dressé le bilan de la rentrée 2018 et des taux de réussite aux examens. 1500 élèves sont inscrits sur le site Gambetta et 700 sur le site Jean Macé. La réforme des programmes du Lycée général et professionnel est en cours.

En cette fin d’année, j’ai une pensée pour Lucienne Piot, ancienne présidente et secrétaire de notre Association ainsi que pour Mme Andrée Tansini, doyenne de l’Amicale, toutes deux disparues durant cet été. Un article leur rend d’ailleurs hommage dans la gazette n°23. Je pense également aux membres de l’Amicale qui ne peuvent plus participer aux réunions en raison de leur état de santé.

Je terminerai en présentant à toutes et à tous, au nom de l’Amicale et de moi-même, mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite pour 2019.

Pierre ROUSSEL