-3- La création de l'Amicale des Anciens 2lèves du Lycée Gay-Lussac (AAELGL) ne date pas des années 2000 mais est bien antérieure à cette date. pour s'en convaincre, il suffit d'un simple recherche sur Google qui nous amène sur le registre des sociétés

InfosAAELGL1969

-1- Toujours situé 23, Boulevard Gambetta, à Chauny dans l'aisne (02300), tel que nous le connaissons aujourd'hui, en Janvier 2013, le lycée Gay-Lussac a pris ce nom à la fin des années 60.

Ceux qui l'ont connu ou fréquenté dans les années 50 et 60, se souviennent du Collège Moderne et Technique (photo ci-dessous).

Ce collège conduisait les "Modernes" de la 6ème à la Terminale, et les "Techniques" jusqu'au Brevet Élémentaire Industriel (BEI). L'établissement n'occupait alors que la partie Collège Moderne et Techniquedroite (quand on fait face, depuis le boulevard Gambetta) des bâtiments.

La partie gauche était occupée par l'École Primaire des garçons. La rue qui séparait les deux groupes de bâtiments était encore ouverte à la circulation. Ainsi, les élèves, qui quittaient le primaire en juin, n'avaient que la rue à traverser pour entrer en 6ème, en septembre. Ceux, en tous cas, qui avaient réussi l'examen d'entrée.

Hé oui, on n'entrait pas en secondaire simplement parce qu'on avait terminé le primaire.

Et, rappelez vous, à l'époque, un zéro dans une matière était éliminatoire, de facto, à l'examen, et cinq fautes à la dictée valaient un zéro !

En remontant plus dans le temps, avant les années 50, l'établissement, né en 1889 sous le sigle E.P.S. pour "École Primaire Supérieure", emmenait les élèves jusqu'au Brevet Élémentaire, diplôme dont la valeur était sans commune mesure avec le BEPC des années 50-70 et encore moins avec l'actuel Brevet des Collèges.

2013 : Un seul proviseur dirige les Lycées Gay-Lussac et Jean Macé dès la rentrée 2013. Un nouveau proviseur, Jean–Louis Valentin est chargé de mettre en place la nouvelle structure.

Dernier point d’actualité, Août 2015 : La fusion effective au 1er septembre se concrétise par le choix du Président de région de nommer les structures associées LGT Gay-Lussac et LP Jean Macé. Elles ont la particularité d’être installées sur des anciens lycées dont les sites se nomment maintenant Gambetta et André Ternynck.

Pour mieux comprendre vous pouvez consulter le site

www.lycees-publics-chauny.fr

item3