IMG5
IMG02522 IMG0250 IMG5140 IMG5138R IMG5137V2R IMG5142 IMG5143R IMG5145R
item15

Retour haut de page

Copyright © 2013-2020 - ALP Chauny

A s s e m

Nous arrivons,masqués, dans un lycée désert. Cette année, plus de cours avec matières optionnelles le samedi. Les emplois du temps ont privilégié, pour les élèves, les cours le mercredi. Les portes ont été ouvertes, juste pour notre assemblée, par le Proviseur lui-même, Bertrand PEDOUX, et un café nous attend dans l’auditorium. Nous prenons garde de nous installer assez loin les uns des autres. La taille de l’auditorium et le nombre peu élevé de participants le permettent. L’âge, la COVID-19, l’éloignement ont dissuadé beaucoup de nos amis de se déplacer.

Joël PESTEL, en tant que secrétaire, annonce que, compte tenu des pouvoirs reçus, le quorum est atteint et que donc les débats peuvent avoir lieu.

Pierre ROUSSEL, en tant que président, ouvre la réunion en remerciant tous les membres présents qui ont «souhaité» la tenue de cette AG et Mr le Proviseur pour l’accueil bienveillant qu’il témoigne envers notre Amicale. La séance se poursuit par l’intervention de Monsieur LIÉVIN, nouveau maire de Chauny dont nous faisons la connaissance et qui souligne l’importance des associations comme la nôtre, nécessaire aux liens intergénérationnels et qui félicite l’Amicale pour ses diverses activités.

Ensuite Pierre ROUSSEL fait part des décès survenus récemment: Gérard RICHEZ, Gérard PELTIER, Claude BERNARD époux de Josette PUGIN. Un hommage sera rendu à ces amis adhérents disparus dans la prochaine gazette.

Rapport moral

Pierre ROUSSEL rappelle que les activités ont été fort réduites à cause de la COVID-19. Le comité de gestion ne s’est réuni que le 23 janvier et le 17 septembre, compte tenu des circonstances sanitaires. Les bonnes intentions de l’Amicale, en particulier émises par Patrice FERRÉOL et René CARDOT n’ont pu se mettre oeuvre. Néanmoins, pendant cette période, avec le soutien du comité, l’initiative a été prise de participer financièrement à la confection de masques et de visières de protection. Cette opération réalisée en lien avec des enseignants des Lycées a permis de fournir un matériel de protection adapté au personnel hospitalier à la Croix-Rouge de Chauny.

Le nombre d’adhérents ayant réellement acquitté leur cotisation sur l’année écoulée s’élève à 48. Une certaine stabilité. Mais l’Amicale souhaite toujours accueillir de nouveaux membres. Le site de l’Amicale (www.aaelgl.asso.fr) est pourtant fortement regardé (près de 2000 visites en 2020) et souligne le réel attrait qu’à notre Amicale pour certains anciens élèves. Des actions pour favoriser de nouveaux ralliements sont discutés (ex : réduction de cotisation). Il est rappelé que la cotisation ouvre, déjà, à des tarifs préférentiels, par ex. pour les sorties.

Joël PESTEL a apporté des précisions sur le fonctionnement du bureau avec un résumé distribué aux membres présents. Anne-Marie PETIT contribue à la rédaction des divers comptes rendus. Gérard MULLER est toujours chargé de la mise à jour du site ainsi que la mise en page de la gazette, qui reste très appréciée des anciens élèves. Plusieurs adhérents n’étant pas informatisés pour lire nos nouvelles par ordinateur, le bulletin était aussi imprimé par l’Office Socio-Culturel de Chauny qui malheureusement n’existe plus ! Il faudra trouver une solution pour continuer à maintenir le lien avec ces adhérents ne possédant d’adresse e-mail.

Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Rapport financier

Jacques LAVERGE, trésorier, propose, sur écran, le bilan financier au 1er septembre 2020. Il explique les distorsions entre recettes et dépenses des sorties et repas, qui sont simplement dues à l’aide consentie par l’association à ses adhérents participants. Globalement les finances sont saines. Des questions se posent sur l’utilisation possible des fonds inemployés. Des suggestions de visites de musées et des sorties sont faites. Anne-Marie PETIT propose que les fonds soient plutôt alloués aux élèves qu’aux retraités, soit sous forme de récompenses ou de bourses, soit par une prise en charge de sorties éducatives.

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Renouvellement du comité

Selon les statuts, le comité de gestion est démissionnaire. Pour assurer l’avenir de l’Amicale, tous les anciens membres sortants sont normalement prêts à participer au nouveau comité. Cependant aucune nouvelle main ne se lève pour les rejoindre. Il faudra néanmoins que le nouveau comité s’organise différemment pour tenir compte du souhait de Pierre ROUSSEL de laisser sa place de président et de la demande de Joël PESTEL à être réellement allégé de sa tâche de secrétaire, étant donné ses nouvelles responsabilités électives. Avec l’accord de l’AG, le comité pourra coopter, si cela est nécessaire, d’autres personnes ultérieurement intéressées.

L’assemblée générale approuve le renouvellement proposé

Pour terminer l’AG, Pierre ROUSSEL laisse la parole à Mr Bertrand PEDOUX, Proviseur des Lycées qui nous a rejoint dans l’auditorium pour évoquer les conditions particulières de la rentrée scolaire. Tout d’abord il nous est présenté un petit film, réalisé par les élèves, sur les gestes nouveaux à accomplir, en ces temps incertains de propagation du virus, pour aider le personnel d’entretien à désinfecter, nettoyer les salles de classe. Les effectifs des agents de service sont restés stables malgré l’intensification des tâches. L’assemblée est admirative de cette initiative qui montre la responsabilisation et l’implication des jeunes dans la crise que nous traversons.

Les Lycées comptent 2077 élèves qui tous se sont montrés respectueux des mesures de sécurité. Les masques sont bien portés dans le lycée, mais il est difficile de contrôler qu’ils le sont encore à 50m du Lycée ! Seulement 2 infirmières en poste à Chauny pour tous les élèves et 1 seul médecin scolaire, basé à Laon, pour couvrir le département de l’Aisne. A part cela la rentrée s’est déroulée de manière correcte. Il y a actuellement 15 classes de seconde et le processus de nouveau bac est en cours. À Chauny il y a presque toutes les spécialités possibles ce qui est un avantage mais qui augmente les plages horaires et donc rend l’emploi du temps chargé. À signaler deux particularités : d’une part la forte implication des Lycées dans l’apprentissage: à ce jour déjà 70 à 80 contrats sont signés et d’autre part la difficulté de mise en œuvre de la plasturgie et de la chaudronnerie qui sont pourtant des métiers très «porteurs ».

Clôture de l'A.G.

C’est sur ce constat satisfaisant que se clôt notre assemblée générale. Mr le Proviseur nous offre un apéritif. Finalement, il est agréable de dire que l’accueil dans notre ancien lycée, maintenant bien rénové, est toujours chaleureux et empreint de sympathie.

Samedi 3 octobre 2020

L'Assemblée Générale a été suivie d'un repas à l'Auberge Le bois Doré, à Cuts (Oise). Pas loin d'une vingtaine de participants ont pu évoquer leurs souvenirs et passer un agréable moment.

Masques et visières pour les

Les Anciens de Gay-Lussac aident les personnels soignants :

C'est une action significative qu'a réalisée L'Amicale des Lycées Publics de Chauny (ALP Chauny) au cours de ce printemps pour venir en aide au personnel soignant qui fait face à la pandémie Covid 19. Un soutien financier de plus de 450€ a été apporté à des enseignants des Lycées Publics de Chauny qui se sont investis dans la fabrication de masques et de visières. Les masques ont été confectionnés sous la responsabilité d'Aurélie Dejonckere, professeur de SVT et les visières ont été réalisées à l'aide d'une imprimante 3D sous la direction d'Olivier Faure, professeur de plasturgie.

Les centaines de systèmes de protection ont été distribués gratuitement auprès des établissements hospitaliers et structures médicales du pays chaunois qui en ont fait la demande, en particulier dans le cadre du réseau Visières Solidaires et principalement auprès de la Croix-Rouge de Chauny.

Masque lycée
Bilan des activités 2019-2020

SECRETARIAT ALP CHAUNY 2019-2020

Bilan des activités menées par le comité de gestion sous la responsabilité de Pierre Roussel et Joël Pestel

 

- Envoi à l’Aisne Nouvelle d’un article et photo sur l’AG du 6 0ctobre (10/10)

- Préparation Compte Rendu AG avec Anne-Marie Petit (17/10)

- Annonce du Comité de Gestion du 17 Octobre (10/10) et CR (19/10)

- Article sur René Bogaert par René Cardot pour le site et bulletin (19/10)

- Envoi des documents administratifs en Préfecture pour modifications du Comité de Gestion par Pierre Roussel (01/11)

- Récupération des documents volés de l’Amicale (20 Novembre 2020)

- Envoi des documents de l’AG aux adhérents avant Bulletin (21/11)

- Compte-rendu Comité Gestion 17 Octobre avec Anne-Marie Petit (21/11)

- Mise à jour du site internet par Gérard Muller (Texte et photos sur sortie Vaux–le-Vicomte et sortie au Musée de Blérancourt) (22/11)

- Envoi de textes et photos pour la Gazette 25 à Gérard Muller (07/12)

- Envoi Gazette 25 aux adhérents avec email (13/12)

- Demande impression Gazette par OSC Chauny (16/12)

- Mise du site aux couleurs de 2020 par Gérard Muller (02/01)

- Vœux envoyés aux adhérents email (09/01)

- Mot du président Pierre Roussel sur le site (15/01)

- Réception du texte de Gérard Peltier sur son parcours professionnel (19/01)

- Compte-rendu du comité de gestion du 23/01 avec Anne-Marie Petit (27/01)

- Demande de RDV au Proviseur Bertrand Pedoux pour rencontre avec des membres de l’Amicale : Pierre Roussel, René Cardot et Patrice Ferréol (27/01)

- Mise à jour du site internet par Gérard Muller (31/01)

- Paiement des abonnements (site et domaine) à Magic On Line (10/02)

- Information des adhérents pour accéder aux visites virtuelles des musées pendant la période de confinement (26/03)

- Réflexion pour une action à mener pour le personnel soignant (02/04) et prise de contact avec le personnel des Lycées Publics de Chauny (03/04, 06/04 et 08/04)

- Accord de commande de bobines de fil pour visières et matériel pour réalisation de masques (Contact avec Laurent Blondel et Olivier Faure pour les visières et avec Aurélie Dejonckère pour les masques (08/04)) et envoi des remboursements des commandes effectuées (15/04 et 19/04)

- Remerciements d’Olivier Faure pour le soutien apporté à l’opération menée sous sa responsabilité pour Visières Solidaires (05/05)

- Envoi du texte et photos sur Gérard Richez pour site et bulletin (05/05)

- Article Aisne Nouvelle sur l’action de l’Amicale pour le personnel soignant (09/05), qui a surtout été reliée par la Croix-Rouge de Chauny.

- Message de soutien envoyé à Géraldine Goarin de l’OSC Chauny (03/06)

- Questions aux membres de l’Amicale pour l’éventuelle tenue de l’AG (18/06) ainsi qu’au proviseur des Lycées Publics de Chauny (16/07)

- Préparation du Comité de Gestion du 17 Septembre

- Compte-rendu Comité de Gestion du 17/09 qui a surtout porté sur la préparation de l’AG avec Anne-Marie Petit) (18-19/09)

- Annonce de la tenue de l’AG et du repas aux adhérents e-mail (18/09), ainsi qu’au personnel des Lycées Publics de Chauny (18/09 et 28 /09) et aux représentants de la mairie de Chauny (19/09)

- Préparation de l’AG en lien avec un comité restreint (Pierre Roussel, Patrice Ferréol, Jacques Laverge et Joël Pestel) (28/09)