item15

Retour haut de page

Copyright © 2013-2020 - ALP Chauny

Première sortie de l'année 2018

Mercredi 23 mai 2018 - Château de Compiègne

Pour cette sortie au château de Compiègne une douzaine de membres avait répondu présents. Partis de la place Bouzier de Chauny, les voitures se sont dirigées à allure raisonnable pour arriver avant 10h00 à Compiègne. Après les photos (merci Jacques et Joël) devant les portes du Château, la visite des Appartements de l’Empereur et de l’Impératrice et Musée du Second Empire a pu commencer. Chacune et chacun accompagnés d’un audio-guide.

Ainsi les quatre appartements principaux du Château (appartements de l'Empereur, de l'Impératrice, du roi de Rome et appartement double de prince) ont été parcourus. Situés au premier étage, ils ont été principalement occupés de la fin du XVIIIe siècle au Second Empire. A noter, entre autres, pour le XVIIIe siècle la salle des Gardes, pour l'Empire les chambres de Napoléon Ier et de l'impératrice Marie-Louise, et pour le Second Empire le salon de Thé de l'impératrice Eugénie. Chaque pièce a été remeublée en suivant les principes de la restitution des états historiques formulés à Compiègne après la Seconde guerre mondiale.

Ensuite les musées du Second Empire, où sont évoqués l’art, l’histoire et la vie de la cour à l'époque de Napoléon III, ont été visités. A découvrir tableaux, sculptures, mobilier et objets d'art qui rendent compte de l’atmosphère de luxe raffiné de la résidence impériale. En particulier, Le célèbre Portrait de l'impératrice Eugénie entourée des dames de sa cour (1855), par Franz Xaver Winterhalter, mais aussi des œuvres d’ artistes célébrés en cette époque : Alexandre Cabanel, Eugène Fromentin Jean-Baptiste Carpeaux. Et bien entendu de nombreux objets, témoins de la vie intime des souverains.

Après une agréable pause-repas à la Brasserie Parisienne à 5-10 minutes du Château, nous sommes revenus à 14h pour une visite guidée du musée de la voiture. Le musée conserve une collection exceptionnelle de véhicules hippomobiles du 18ème au début du 20ème siècle, d'automobiles et de cycles, ainsi qu'un important fonds iconographique sur le thème des transports.

Vraiment tout un panel de l’évolution du transport vers sa démocratisation...Voiture d’enfants très stylées, chaises-porteuses (devenues vinaigrettes : voitures à 2 roues avec ressorts), carrosses au suspensions améliorées, premières voiture à vapeur (en 1873, La Mancelle, première création d'Amédée Bollée père), passage du poste de la conduite de la droite (pour bien serrer le frein à main et voir le trottoir) à la gauche (le frein ayant été placé au milieu de la voiture), les voitures électriques dont la fameuse La Jamais contente, premier véhicule automobile à avoir franchi le cap des 100 km/h en 1899.

Les voitures à essence Renault, De Dion-Bouton… et aussi l'autochenille Citroën « L'Eléphant-à-la-Tour » seul véhicule de la Croisière noire conservé dans les collections publiques, qui transportait les archives et la trésorerie de ce qui fut la première expédition automobile transafricaine. Vraiment une visite qui a bien retracé nos modes de locomotion et qui fait réfléchir sur certains choix de mode de combustion !

Pour terminer une petite marche dans les jardins des Roses s’est avérée nécessaire…Et la découverte du parc. Reposant. Après cette belle journée, chacune et chacun a émis le vœu qu’une nouvelle sortie ait lieu avec le plus d’adhérents possibles.

Vous pourrez voir les illustrations de cette visite en regardant le diaporama photos situés en page Galerie Photos, ou, tout simplement, en suivant le lien ci-dessous.

Visite du Château de Compiègne

A s s e m

Notre Amicale a tenu son Assemblée Générale Samedi 6 octobre à Chauny. Une quarantaine d'adhérents étaient présents. Vous pourrez en lire le compte-rendu en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez aussi accéder au bilan financier ainsi qu'à la présentation de l'activité du Secrétariat de l'Amicale.

Compte-Rendu de l'A.G.

Bilan financier

Activités du Secrétariat

L'A.G a été suivie d'un repas à L'hostellerie du Saint Eloi à Noyon. Vous trouverez, ci-dessous, quelques photos prises au cours du repas. Les membres présents en ont profité pour souhaiter un bon anniversaire à notre président.

CopiedeIMG4463
CopiedeIMG4472
CopiedeIMG4474
Visite du LOUVRE-LENS - 28

Avant d'aborder le compte-rendu de notre visite, prenons le temps de lire le document qui nous a été remis lors de cette visite.

La lecture de ce document est intéressante en ce sens qu'elle nous fait découvrir l'histoire du Louvre-Lens, depuis son origine, les expositions que nous allons y trouver, ainsi que les différentes activités qui ont eu lieu depuis l'ouverture du musée. Cliquez sur le lien ci-dessous.

Histoire du Louvre-Lens

 

Mercredi 28 Novembre. 9h00 le bus Keolis-Weestel à destination du Louvre-Lens est en route. A bord 50 personnes. Une vingtaine en lien avec l’Amicale et les autres venant de la Société Académique de Chauny et des Lundis Culturels.

Cette sortie « Gay-Lussac » pour la découverte du musée s’est enfin concrétisée. La pluie présente au départ de la place Bouzier va nous accompagner jusqu’à Lens. Mais le trajet sera réalisé dans une sympathique ambiance : discussions avec les connaissances retrouvées et découverte d’un feuillet sur l’histoire du musée.

Arrivée vers 10h30, distribution des tickets d’entrée, passage aux vestiaires et rapide découverte du musée. A 11h30, deux groupes se forment pour être pris en charge par nos deux charmantes guides.

Et nous voilà transportés, pour une heure, au travers de l’exposition « Amour » déclinée en 7 chapitres : séduction, adoration, passion, relation, plaisir, romantisme et liberté.

Ainsi nous allons découvrir Ève ou Pandora, la sortie du Jardin d’Éden ou de l’Âge d’or et les multiples enlèvements, captures et rapts qui peuplent l’Histoire antique et la mythologie).

Puis constater que l’adoration passe par un renoncement des plaisirs de la chair et peut conduire à l’extase qui fait frémir les visages des mystiques tombés en pâmoison.

Que l’enfermement du féminin entre la séductrice dangereuse et la mère vertueuse peut tendre à une passion passant par l’amour courtois.

Que cela va déboucher sur des relations en mode romanesque : la peinture, la sculpture, les arts décoratifs chantent alors à l’unisson le bonheur de l’amour partagé sous

le règne de la galanterie, dont les codes s’inscrivent jusque sur les éventails et les baleines des corsets.

Et puis la recherche raffinée des plaisirs aboutit au libertinage comme au cours du 17e siècle et du 18e siècle.

Cependant à la valorisation du plaisir du Siècle des Lumières succède, avec le romantisme, celle du sentiment amoureux et l’exaltation de la passion par les poètes et les dramaturges (Ex : Apollon et Hyacinthe, Ophélie, Roméo et Juliette, Paul et Virginie ou encore Atala).

Et enfin pour terminer l’acceptation du mariage d’amour par la société du 19e siècle esquisse une victoire du consentement amoureux sur les contingences sociales. Une certaine liberté se fait jour…

Vraiment la visite guidée avait passé « vite ». Ce condensé de sentiments au fil du temps nous avait permis d’apprécier une très grande variété de créations artistiques (chefs-d’oeuvre de la statuaire antique, objets précieux du Moyen Âge, peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint-Phalle).

Et nous avait donné une réelle envie de…manger.

A 13h, la cafétéria nous attendait. Toutes les tables pour nous. Chacune et chacun a pu dégusté son « briquet » français ou marocain ou bien sa tourte régionale et son dessert choisi.

Vers 14h30, tout le monde a pu parcourir la galerie du temps couvrant 3000 ans de civilisation ou jeter à nouveau un œil amoureux sur les toiles du matin.

A 16h, le car nous attendait au point de dépose-minute ; la pluie avait cessé. Vers 18h, arrivée à la Place Bouzier à Chauny. Tout le monde était ravi de la journée, mais soucieux de rentrer chez soi pour retrouver son nid…d’amour.

Vous pourrez voir les illustrations de cette visite en regardant le diaporama photos situé en page Galerie Photos, ou, tout simplement, en suivant le lien ci-dessous.

 

Visite du musée en photos

Retour