IMG4
IMG8692 IMG8693 IMG8695 IMG8698 IMG8702 IMG8704
IMG3

Passez votre souris sur une des vignettes, l'image correspondante s'affichera ci-dessus, en grand format.

IMG17
IMG1 IMG5978 IMG5979 IMG5982 IMG5992DxOVP IMG5993 IMG6002DxOVP IMG6004
IMG6005 PIMG5976 PIMG5986
PIMG5991 PIMG5997

Passez votre souris sur une des vignettes, l'image correspondante s'affichera ci-dessus, en grand format.

Copyright © 2013-2020 - ALP Chauny

A s s e m

L'Amicale des Anciens Elèves du lycée Gay-Lussac a tenu son Assemblée Générale Samedi 21 octobre à Chauny. L'Amicale se porte bien. Plusieurs décisions visant à mieux la faire connaître et à mieux interagir avec les adhérents ont été prises. Vous pourrez en lire le compte-rendu en cliquant sur le lien ci-dessous, à gauche. Vous pourrez aussi accéder au bilan financier au moyen du lien ci-dessous, à droite.

L'A.G a été suivie d'un repas à L'auberge de Villequier-Aumont. Vous trouverez, ci-dessous, quelques photos qui vous donneront une bonne idée de l'ambiance.

afficher le compte-rendu de l'A.G Afficher le bilan financier

Conférence de Madame Vinot (7

Il y avait trois classes participantes, deux classes de 3ème et une de 1ère. Une douzaine d'adhérents ont également assisté à cette présentation. Ils ou elles ne sont pas tous ou toutes sur la photo, car arrivé(e)s un peu plus tard, juste après le début de l'intervention de Daniel Lambert qui nous avait accueilli.

Les participants ont été très attentifs aux intéressantes explications données par Madame Vinot sur les nombreuses "cartes postales" montrant Chauny au cours de l'avant dernière année de guerre en 1917.

IMG9139
IMG9146
   Découverte de

Les Anciens de Gay-Lussac sur la piste de l'Art Déco de Chauny...

Samedi 3 juin, en début d'après-midi, l'Amicale des Anciens Elèves de Gay-Lussac avait convié ses adhérents à découvrir quelques aspects d'Art Déco de Chauny.

Cette visite originale, de plus de deux heures, a enchanté les participants qui ont pu constater que Chauny avait su faire preuve de créativité lors de sa reconstruction après la guerre 14-18.

Par exemple, l'exceptionnelle demeure conçue par l'architecte Henri Rey pour le riche marchand Le Révérend. Avec son intérieur paré de fresques et illuminé par les vitraux de Lardeur, elle constitue encore un chef-d'oeuvre intact.

Mais, en plus des nombreuses demeures aux façades agrémentées de mosaïques, les édifices publics (gare, poste, salle des fêtes, hôtel de ville, etc) ont aussi été ornés d'éléments décoratifs portant la marque de leur temps.

Toutes ses subtilités artistiques ont pu être appréciées grâce aux explications fournies par les deux guides de l'Association "Art Déco et Compagnie".

L'Amicale avait organisé en 2016 une conférence sur Chauny pendant l'occupation allemande entre 1915 et 1917 avec Madame Vinot. Récemment, une gazette spéciale (N°21) sur la renaissance de Chauny après la "Grande Guerre" a été réalisée (voir sur ce site La vie de l'Amicale/La Gazette). cette visite découverte Art Déco a ainsi permis aux adhérents de compléter leurs connaissances sur l'évolution historique de Chauny.

item13

Retour haut de page

Retour